L'association Primum Familiae Vini, qui regroupe les domaines viticoles les plus historiques et prestigieux d'Europe, vient d'attribuer  le premier prix « Family is Sustainability »* pour récompenser des entreprises familiales engagées dans le développement durable.

                                       Par Francis Mateo

À la fin du XVIème siècle, Matteo Manetti posait les dernières feuilles d'or sur le globe doré au sommet de la Basilique Saint-Pierre de Rome, mettant un point d'orgue à l'œuvre monumentale de Michel-Ange. Quatre siècles et quinze générations plus tard, le descendant de Matteo, Giusto Manetti Battiloro, poursuit le travail de son ancêtre à la tête de l'entreprise familiale de Florence, qui continue de produire des feuilles d'or. L'activité ne s'est jamais arrêtée depuis 1582. Cette société fait partie des cinq entreprises familiales finalistes du prix « Family is Sustainability » créé par l'association Primum Familiae Vini (PFV), regroupant douze domaines viticoles familiaux européens historiques et prestigieux (1). Une initiative originale pour mettre à l'honneur la tradition et la transmission des savoir-faire. Loin des idées reçues, cette catégorie des sociétés familiales ne représente pas une économie « de niche ». Bien au contraire. « Les entreprises familiales génèrent 85% du PIB mondial et investissent un pourcentage de revenus plus élevé en matière de recherche et développement que les entreprises non familiales », confirme Christophe Brunet, Secrétaire Général de PFV. Pour autant, seulement 16% d'entre elles survivent jusqu'à la deuxième génération. C'est dire la prouesse des finalistes sélectionnés pour le prix « Family is Sustainability », parmi lesquels se trouve Makhila Ainciart Bergara, société du Pays-Basque français spécialisée dans la fabrication de bâtons de marche artisanaux... depuis 1780 ! Sept générations se sont succédé jusqu'à Charles Bergara, l'actuel dirigeant d'une PME séculaire qui compte parmi ses clients le pape Jean-Paul II, le président Ronald Reagan, ou Charlie Chaplin.

70% des entités viticoles sont des entreprises familiales

Pendant que les Bergara fabriquaient des bâtons de marche, l'entreprise familiale japonaise Chin Jukan Kiln préservait de son côté l'art de la poterie cuite au four Satsuma-yaki. Les registres de cette famille originaire de Corée attestent même de vingt-six générations successives de céramistes depuis 1623 ! En comparaison, le fameux The Goring Hotel de Londres - toujours entre les mains de la famille Goring depuis 1910 – et la Maison Bernard (plus ancienne boutique de Luthiers d'Europe fondée en Belgique au XIXème siècle) apparaîtraient presque comme des « jeunes pousses ». C'est justement cette dernière entreprise belge qui a été finalement couronnée du prix PVF, avec 100.000 € à la clé et surtout un an d'un accompagnement privilégié.

Il n'est pas étonnant que cette récompense originale ait été créée par une association de prestigieux producteurs de vins, puisque 70% des entités viticoles dans le monde sont familiales. Ce sont elles aussi qui sont à l'origine des plus grands crus, dont les noms sont indissociables de leurs terroirs respectifs, comme Rothschild à Bordeaux, Joseph Drouhin en Bourgogne ou Pol Roger en Champagne. Les douze dynasties européennes du vin regroupées au sein de l'association Primum Familiae Vini représentent au total 2500 ans d'expérience entrepreneuriale familiale. Qui dit mieux ?

* La famille, c'est la durabilité ndlr

(1) Les 12 membres de PFV : Marchesi Antinori (Toscane, Italie), Baron Philippe de Rothschild (Bordeaux, France), Joseph Drouhin (Bourgogne, France), Domaine Clarence Dillon (Bordeaux, France), Egon Müller Scharzhof (Moselle, Allemagne), Famille Hugel (Alsace,France), Pol Roger (Champagne, France), Famille Perrin (Vallée du Rhône, France), Symington Family Estates (Portugal), Tenuta San Guido (Toscane, Italie), Familia Torres (Catalogne, Espagne) et Vega Sicilia (Ribera del Duero, Espagne).

18/03/2021 - Toute reproduction interdite


Primum Familiae Vini, (PFV) est une association internationale regroupant certaines des meilleures familles de producteurs de vin au monde.
DR
De Francis Mateo