Analyses | 23 juillet 2019

Soutenons Qwant, le moteur de recherche Français !

De Emmanuel Razavi
min

A l’heure où les GAFAM transforment nos vies et nous imposent leur hégémonie, Emmanuel Razavi, directeur de la rédaction de GlobalGeoNews.com nous explique l'importance de soutenir le moteur de recherche Qwant, un projet à la fois Français et Européen. 

 

Qwant est le moteur de recherche français - et Européen -, lancé dans sa version opérationnelle depuis 2013. Son PDG, Éric Léandri, assure que son système protège la vie privée de ses utilisateurs, et qu’il ne revend aucune de leurs données. A l’heure où Google, Apple, Facebook et Amazon sont en train de transformer nos vies et de nous imposer leur hégémonie, il faut soutenir ce projet.

D’abord parce que les GAFAM - soyons honnêtes - sont en train d’Orwelliser nos sociétés en nous imposant leur dictat. Elles affichent ou revendent ainsi à leur gré nos informations personnelles, et décident via leurs algorithmes de ce qui doit nous intéresser, de ce que l’on peut consommer ou regarder.

L’on doit donc se réjouir qu’un Français relève le défi, et décide de faire acte de résistance, au nom de valeurs universelles, face aux Américains. Car Leandri, c’est un peu Astérix défiant César !

Pourtant, sans que l’on comprenne bien pourquoi, deux médias - Le Figaro et la Lettre A - critiquent ce beau projet, mené par un dirigeant idéaliste et courageux, qui a fait ses preuves.

Arrêtons donc de nous tirer une balle dans le pied ! Défendons le savoir faire français et européen en matière de technologie !

Car Qwant est probablement un garde fou pour notre société.

Ainsi, chaque administration, chaque citoyen français devrait se connecter à Qwant et faire une croix sur Google.

Bien sûr, monter une entreprise - à fortiori une start up - n’est pas chose simple. La développer n’est pas non plus tâche plus aisée, surtout lorsque l‘on a en face de soi des multinationales américaines aguerries à la guerre économique.

Au sein de nôtre rédaction, composée de grands reporters et d’analystes chevronnés, nous sommes bien placés pour savoir que certains de nos confrères pensent que l’on ne brille que si l’on critique. Nous savons aussi à quel point les patrons n’ont pas toujours bonne réputation dans notre milieu.

On reproche ainsi à Léandri de trop payer ses collaborateurs, ce qui tient de l’hypocrisie quand chacun, en France, aspire à gagner convenablement sa vie ! On lui reproche dans le même temps de ne pas avoir les mêmes moyens que ses concurrents. Quelle attaque inepte, quand il a justement le courage de compenser son manque d’argent par de l’innovation.

Il faut toutefois se réjouir. Si Qwant, projet ambitieux et lumineux, est ainsi attaqué, c’est qu’il inquiète ses concurrents.

Alors que nous n’avons aucune action chez Qwant, aucun partenariat avec ce nouveau géant français de l’Internet, nous soutiendrons donc ce projet, car il a le mérite d’exister, d’être français et affiche l’ambition de protéger nos données personnelles !

Peut-être Qwant connaîtra-t-elle encore bien des difficultés - quelle entreprise n’en connaît pas -  et sera-t-elle amenée à traverser des tempêtes face à ceux qui voudraient la voir disparaître. Mais elle réussira. Nous en faisons le pari. Parce que nous sommes Français - et européens - et parce que, jusqu’à présent - nos abonnés le savent - nos analyses ont été les bonnes.

 

11/07/2019 - Toute reproduction interdite


L'équipe dirigeante de QWANT
Frédéric Poulain/DR
De Emmanuel Razavi

À découvrir

ABONNEMENT

Offre promotionnelle

À partir de 4€/mois Profitez de l’offre de lancement.

Je m’abonne
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter fild

Recevez l'essentiel de l'info issue du terrain directement dans votre boîte mail.

Je m'inscris
Faites un don

Soutenez fild, média de terrain, libre et indépendant.

Nos reporters prennent des risques pour vous informer. Pour nous permettre de travailler en toute indépendance,

Faire un don