En France, entre 6.000 et 8.000 personnes sont victimes d'accidents en montagne chaque année. Et 206 décès par an sont à déplorer, en moyenne. À l'heure où reprend la saison privilégiée pour les randonnées, il est important de se remémorer des gestes simples et efficaces pour se mettre à l'abri du danger, notamment lorsqu'on s'égare et qu'on se laisse surprendre par la nuit.

Saviez-vous que 90% des morts de randonneurs qui se perdent se produisent dès la première nuit ? À cause notamment de l'hypothermie.

Aménager un espace pour se protéger de la pluie, ou faire un feu afin de se réchauffer : ce sont ces petites solutions qui peuvent permettre d'éviter le drame.

Avant de partir pour une longue promenade ou une randonnée, il est donc préférable de mettre dans son sac à dos une toile et une pierre à feu, qui seront très utiles en cas d'égarement.

Leçon sur ces gestes simples qui sauvent, avec le secouriste Albert Vila Bacardi, qui organise des stages et des formations de survie en nature à l'attention des familles.

Francis Mateo/Niccolo Bruna/Fild
De Niccolo Bruna