L’exposition « Sur la piste des Sioux », qui se tient jusqu’au 28 août 2022 au Musée des Confluences de Lyon, nous invite à mieux comprendre l’histoire des premières nations d’Amérique.

Par Emmanuel Razavi

Sitting Bull, Crazy Horse, Buffalo Bill… Des noms qui nous évoquent les plus célèbres des Sioux, vainqueurs à la bataille de Little Big Horn du 7ème régiment de cavalerie commandé par le lieutenant-colonel Custer, ou encore le plus fameux des éclaireurs, dont le Wild West Show fit découvrir, dans un spectacle inouï, les Indiens de l’Ouest américain au public européen entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.

À travers des images d’archives cinématographiques parfois vieilles de plus d’un siècle, des photographies d’époque et des objets originaux - armes ou vêtements -, le Musée des Confluences de Lyon a organisé une exposition remarquable, qui séduira autant les adultes que les enfants.

Un autre regard sur les peuples des premières nations d’Amérique

Revisitant certains clichés, celle-ci permet en effet de porter un autre regard sur les peuples des premières nations d’Amérique et sur leur mode de vie, de l’arrivée des premiers colons au XVIème siècle jusqu'à leur déportation tragique dans les réserves.

On comprend ainsi comment l’image de l’Indien est passée en quelques siècles de « celle du bon sauvage, vivant en harmonie avec une nature originelle », à celle du « sauvage tout court, violent et armé d’instincts primaires ».

Les années passant, le cinéma, la littérature et même la publicité vont s’emparer de cette image et impacter notre imaginaire …

Une exposition particulièrement réussie !

11/01/2022 - Toute reproduction interdite


"Exposition Sur la piste des Sioux" au musée des Confluences
© musée des Confluences – Bertrand Stofleth
De Emmanuel Razavi