Culture | 16 septembre 2020

Livre : Les derniers déportés témoignent

De Emmanuel Razavi
min

 

Si l’on y prend garde, qui se souviendra, avec le temps, des six millions de victimes innocentes de la Shoah, de leur histoire ? Avec « Les voix des Morts, les derniers déportés témoignent » Jean-Marie Montali fait œuvre utile en donnant la parole aux derniers survivants de la Shoah. Parce que leur histoire est aussi la nôtre.

                                                                         Par Emmanuel Razavi 

Des favelas colombiennes aux montagnes afghanes ravagées par la guerre, Jean-Marie Montali a toujours eu la même obsession : sonder l’âme humaine pour en étudier les moindres recoins, comprendre ce qui fait d’un être humain un bourreau ou un Juste. Grand reporter habitué des terrains les plus difficiles, il y a chez lui la conscience que la perte de la mémoire historique et collective est bien souvent la cause de tragédies.

Dans un moment de notre histoire où émergent de nouveaux totalitarismes, où l’acculturation galopante et le manque de profondeur historique nous rendent amnésiques, son livre est essentiel car il nous parle de mémoire et de la responsabilité que nous avons, vis-à-vis des générations futures, à ne pas oublier que l’être humain est capable du pire.

Il se trouve ainsi en Israël une maison d’accueil pour les survivants de la Shoah, dont les pensionnaires, derniers rescapés de l’enfer, lui ont raconté leur histoire. Ils ont accepté de lui parler, partant du postulat que ce crime contre l’Humanité constituait un héritage commun que l’on soit juif ou non.

À travers leurs témoignages Montali décrit en fait une époque et un contexte. Il nous permet de comprendre un moment de l’Histoire où la convergence des crises ajoutée à la quête du bouc émissaire, au vide de la pensée et à l’opportunisme le plus crasse débouchent sur l’horreur absolue qui s’empare d’un continent tout entier.

Montali a écrit un livre nécessaire à la compréhension de ce que fut la Shoah.

Un livre très actuel, à l’heure où l’antisémitisme fait encore des ravages. À lire de toute urgence.

17/09/2020 - Toute reproduction interdite


Nous sommes les voix des morts - Les derniers déportés témoignent par Jean-Marie Montali
/Le Cherche-Midi
De Emmanuel Razavi

À découvrir

ABONNEMENT

80 journalistes
indépendants
sur le terrain,
pour vous !

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement

Newsletter FILD
Soutenez-nous

Parce que la presse indépendante est un pilier de la démocratie!

Abonnement 80 reporters engagés sur le terrain

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement