International | 16 juillet 2019

Le résident belge Ali Akyüz arrêté en Turquie pour avoir critiqué Erdogan, est libre

De Manel Mselmi
min

Ali Akyüz , résident belge de nationalité Turque s'est retrouvé incarcéré dans son pays natal depuis le 18 mars 2019: La chercheuse Manel Mselmi  revient sur les faits et sur la condition des opposants d'Erdogan en Turquie.

Un résident belge de nationalité turque a été arrêté au mois de Mars dernier, suite à un post Facebook critiquant la politique d'Erdogan. Ali Akyüz âgé de 53 ans, réside en Belgique mais n'avait pas demandé la nationalité belge, raison pour laquelle la Belgique n’a pu intervenir pour le faire libérer.

M. Akyüz a été accusé de faire la propagande des partis terroristes, à savoir le Front populaire d'extrême gauche.Il vient de quitter sa cellule, mais ne peut en revanche quitter la Turquie pour 6 mois, en raison d'une décision du tribunal turc. Le cas de Monsieur Akyüz n'est pas isolé.

Plusieurs citoyens belges d'origine turque sont surveillés sur Facebook, ou ont été interpellés suite aux critiques contre le régime.

Une situation qui met les citoyens binationaux mal à l'aise face à ce qui se passe dans leur pays d'origine et les dissuade de toute réaction, par peur de ne plus voir leurs familles, ou de perdre leurs biens et commerces. Les comptes Facebook et Twitter des journalistes, comédiens ou influenceurs sont ainsi hautement surveillés, ces derniers risquant de subir des interrogatoires, ou d'être simplement harcelés.

La situation des journalistes, la liberté de la presse et la liberté d’expression continuent à être inquiétante en Turquie. Les arrestations des journalistes et le non-respect des droits de l'homme dans les conditions de détention sont de plus en plus fréquentes. Ziya Ataman, journaliste et reporter a été incarcéré depuis 1191 jours et souffre de graves problèmes de santé. Les médecins disent qu'il doit être libéré pour suivre son traitement mais ni son avocat ni les organisations des droits de l'homme n'ont pu sauver Ziya accusé à tort pour "appartenance à une organisation terroriste ".

11/07/2019 - Toute reproduction interdite


Le journaliste Ziya Ataman
DR
De Manel Mselmi

À découvrir

ABONNEMENT

80 journalistes
indépendants
sur le terrain,
pour vous !

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement

Newsletter FILD
Soutenez-nous

Parce que la presse indépendante est un pilier de la démocratie!

Abonnement 80 reporters engagés sur le terrain

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement