Société | 15 juillet 2019

Laurence Sailliet : Pourquoi elle rejoint Hanouna

De Emmanuel Razavi
min

Laurence Sailliet, porte-parole de LR, quitte la politique pour rejoindre l’émission de Cyril Hanouna, Balance ton Post. Fidèle à ses engagements, elle assure rester une femme de droite, et explique les raisons de son choix. Propos recueillis par Emmanuel Razavi

Toute la presse parle de votre décision de rejoindre la télévision. Pourquoi avoir fait le choix de quitter la politique ?
Je suis engagée au sein du parti depuis 2002, membre du bureau politique depuis 2011, membre de l’équipe de direction et porte parole depuis 2017 je me suis engagée avec force et passion pour ma famille politique. Aujourd’hui j’ai envie d’intervenir dans le débat public de manière différente, totalement libre de ma parole.

Comment êtes-vous entré en contact avec Cyril Hanouna ?
J’ai contacté Lionel Stan qui gère l’émission entre autres. Il était très intéressé, on s’est vu tout de suite puis j’ai vu CH et ça a matché !

Cyril Hanouna s’est beaucoup impliqué dans la crise des gilets jaunes, faisant parfois figure de médiateur. En quoi son émission a-t-elle plus d’impact, aujourd’hui, que celle d’un grand parti politique ?
Son émission permet le débat sans agressivité et avec un rythme punchy qui attire un public jeune. C’est très important de pouvoir ainsi intéresser bon nombre de nos concitoyens qui se sont détournés de la politique. Beaucoup de ceux qui critiquent BTP ne l’ont jamais regardé ! Je suis très heureuse de rejoindre son équipe.

Quels sujets allez-vous aborder dans l’émission ‘Balance ton post’ ?
Tous les sujets d’actualité et les sujets politiques. Ce qui occupe la vie, le quotidien, les grands enjeux ... sans tabous et sans dogmatisme

Quel regard portez-vous sur vos années passées au sein de LR, aux plus hautes fonctions ?
C’est une formidable expérience. C’est une force pour moi d’avoir cet acquis qui va me permettre une analyse pertinente. Je suis une femme de droite et je le resterai, mais je ne serai plus tenue par la parole collective.

Crise sociale et économique, montée des communautarismes, quel regard portez-vous sur la France de 2019?
Cette année a été révélatrice des grandes fractures sociales et territoriales. Personne ne peut ignorer la souffrance économique qui touche bon nombre de nos concitoyens. Il existe aussi une crise identitaire et il est important de rappeler ce qui constitue nos repères et nos traditions, mais sans être reac et déconnecté des évolutions de notre société. L’immigration est un défi majeur dont on doit pouvoir parler sans tension.

Vous êtes une femme très engagée. Allez-vous continuer à porter une parole politique à la télévision ?
Tout est relatif, toute parole est plus ou moins politique. On fait de la politique au café, entre amis, en famille. La politique appartient à tous.


16/07/2019 - Toute reproduction interdite


Logo de l'émission Balance ton Post !
DR
De Emmanuel Razavi

À découvrir

ABONNEMENT

80 journalistes
indépendants
sur le terrain,
pour vous !

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement

Newsletter FILD
Soutenez-nous

Parce que la presse indépendante est un pilier de la démocratie!

Abonnement 80 reporters engagés sur le terrain

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement