Emmanuel Razavi est Grand reporter et directeur de la rédaction de Fildmedia.com. Spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment couvert la guerre en Afghanistan. De son expérience et de ses rencontres, il tire le livre « Grands reporters : confessions au cœur des conflits » (Ed. Amphora, collection Bold), où il rapporte son expérience et ses rencontres avec ces journalistes de terrain qui vont à la rencontre des réalités, pour mieux les faire partager. Parfois au péril de leur vie. Kamal Redouani, Clarence Rodriguez, Renaud Bernard, Régis Le Sommier, Jean-Pierre Perrin, ou encore la photographe Sarah Caron font partie de cette galerie de portraits. C'est un hommage à ces professionnels, et une façon de connaître un métier hors du commun.

Qu'est-ce qu'un Grand reporter ? Quelle est l'importance du grand reportage et son avenir ? Ces questions ne concernent pas seulement le secteur de la presse, mais bien la société tout entière : car le grand reportage est un élément primordial pour mieux connaître la réalité de notre monde, dont les Grands reporters sont les témoins : un rôle indispensable pour mieux appréhender les enjeux politiques, sociaux, économiques et géostratégiques.

Le grand reportage est donc essentiel à la démocratie, mais il a malheureusement plus en plus de difficultés à trouver une place dans un paysage médiatique en crise.

Les Grands reporters nous racontent le monde.

Emmanuel Razavi nous raconte le métier de Grand reporter, dans "l'Avocat du diable".

Niccolo Bruna/Fild
De Niccolo Bruna