Emmanuel Razavi est Grand reporter et directeur de la rédaction de Fildmedia.com. Spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment couvert la guerre en Afghanistan. De son expérience et de ses rencontres, il tire le livre « Grands reporters : confessions au cœur des conflits » (Ed. Amphora, collection Bold), où il rapporte son expérience et ses rencontres avec ces journalistes de terrain qui vont à la rencontre des réalités, pour mieux les faire partager. Parfois au péril de leur vie. Kamal Redouani, Clarence Rodriguez, Renaud Bernard, Régis Le Sommier, Jean-Pierre Perrin, ou encore la photographe Sarah Caron font partie de cette galerie de portraits. C'est un hommage à ces professionnels, et une façon de connaître un métier hors du commun.
Qu'est-ce qu'un Grand reporter ? Quelle est l'importance du grand reportage et son avenir ? Ces questions ne concernent pas seulement le secteur de la presse, mais bien la société tout entière : car le grand reportage est un élément primordial pour mieux connaître la réalité de notre monde, dont les Grands reporters sont les témoins : un rôle indispensable pour mieux appréhender les enjeux politiques, sociaux, économiques et géostratégiques.
Le grand reportage est donc essentiel à la démocratie, mais il a malheureusement plus en plus de difficultés à trouver une place dans un paysage médiatique en crise.
Les Grands reporters nous racontent le monde.
Emmanuel Razavi nous raconte le métier de Grand reporter, dans "l'Avocat du diable".