Les volcans font peser un risque planétaire. Plus de 500 millions de personnes dans le monde qui vivent à proximité des volcans sont directement menacées, mais au-delà, personne n'est à l'abri d'une catastrophe liée à cette activité volcanique.

Pourtant, ce risque ne semble guère émouvoir, ni les responsables politiques, ni même les grands acteurs et militants environnementaux.

Il faut dire que les territoires volcaniques, qui représentent souvent les terres les plus riches du globe, attisent la convoitise des gouvernements ou des intérêts industriels, plus soucieux de tirer profit d'une richesse naturelle que de prévenir les risques. Quitte à délaisser, expatrier, voire massacrer les populations indigènes implantées sur ces zones.

C'est pour susciter cette prise de conscience que Anne Fornier a créé la Volcano Active Foundation. La volcanologue française se bat, souvent contre les intérêts publics et privés, pour défendre les populations autochtones de ces terres volcaniques. Elle milite aussi pour le développement des connaissances scientifiques dans ce domaine paradoxalement peu exploré. En proposant en parallèle des solutions, parfois simples et efficaces, pour prévenir les catastrophes. Avant qu'il ne soit trop tard.

Anne Fornier est l'invitée de « l'Avocat du diable ».

Francis Mateo/Niccolo Bruna/Fild
De Niccolo Bruna