Culture | 21 janvier 2021

« Irak, Destruction d'une nation » : Une série exceptionnelle sur France 5

De Fild Fildmedia
1 min

Mensonges, trahisons, manipulations, preuves fabriquées : comment avons-nous assisté à la destruction de la nation irakienne ? C'est toute la question que pose le Grand reporter-réalisateur Jean-Pierre Canet, à travers une série documentaire exceptionnelle qui tient à la fois des meilleures enquêtes de Bob Woodward et des témoignages historiques de Kessel. Diffusion le dimanche 31 Janvier à 20H50 sur France 5.

                     Par Emmanuel Razavi

Jean-Pierre Canet

Il faut saluer le formidable travail d'investigation de Jean-Pierre Canet, qui devrait être donné à regarder dans tous les lycées de France, les écoles de journalisme et les universités d'histoire. Car il nous met face à notre histoire, ainsi qu'aux origines de la création d'une organisation terroriste : « l'État Islamique ».

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la « défaite » de Daesh en 2017, sa série documentaire raconte ainsi pour la première fois quarante ans de conflits qui ont conduit un pays, l'Irak, au chaos. 

Une histoire irakienne autant qu'américaine et française où se mêlent intérêts économiques et mensonges diplomatiques, racontée par ceux qui en ont été les acteurs ou les témoins, de Washington à Bagdad en passant par Paris. 

Jean-Pierre Canet fait œuvre utile avec cette série historique en 4 épisodes qui nous plonge dans les coulisses des ventes d'armes à l'Irak dans les années 80, nous raconte les causes et conséquences de la première guerre du Golfe, les intérêts économiques qui ont motivé la guerre de 2003 et enfin, les raisons de la situation actuelle. 

Le tout, pour nous conduire à la naissance du monstre Daesh, créature née en partie du cynisme, des mensonges et de l'inconséquence américaine.

À travers sa quête journalistique, Canet nous offre un récit nécessaire à la compréhension de notre histoire contemporaine, et nous pousse à une réflexion utile sur l'ingérence occidentale au Moyen-Orient depuis quatre décennies.

À regarder sans modération !

 

18/01/2021 - Toute reproduction interdite

De Fild Fildmedia

À découvrir

ABONNEMENT

Offre promotionnelle

À partir de 4€/mois Profitez de l’offre de lancement.

Je m’abonne
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter fild

Recevez l'essentiel de l'info issue du terrain directement dans votre boîte mail.

Je m'inscris
Faites un don

Soutenez fild, média de terrain, libre et indépendant.

Nos reporters prennent des risques pour vous informer. Pour nous permettre de travailler en toute indépendance,

Faire un don