Pour lancer cette nouvelle chronique littéraire hebdomadaire, nous vous proposons deux ouvrages dans l'air du temps qui nous entraîne des confins de Barcelone à ceux du Tibet.

Au cœur de Barcelone

"Mi Barcelona, la Ciudad de los Sueños" (Publié par la mairie de Barcelone en 2018) est un carnet de voyage écrit en espagnol, dessiné par Pedro Espinosa, un auteur originaire de la province de la Rioja, qui nous conte les secrets de cette merveilleuse cité méditerranéenne. Cet auteur de bandes dessinées, illustrateur pour des titres de la presse espagnole telle que La Vanguardia, nous fait découvrir les lieux insolites de Barcelone. Cet amoureux de la capitale catalane nous montre ainsi une ville peuplée d'artistes, particulièrement créative. Ses dessins, magiques, traduisent à merveille l'atmosphère bouillonnante et la diversité artistique que l'on rencontre dans cette ville aux édifices fantasmagoriques. Un livre de rêve …

Prix : 19.90 €


« Débridé, » (OO-Editions, 2018) ou les mémoires d’un gentleman baroudeur.

L'auteur nous livre le récit de sa vie, qui commence en Indochine, lieu de sa naissance, avant un retour brutal en France à la fin de la guerre, dans le bastion familial, au milieu des années 50. Se succèdent plusieurs étapes : Il devient Directeur Général du Bien Public, le quotidien régional bourguignon, avant de devenir Sénateur de Côte d’Or, Président de Conseil Général, puis ambassadeur de l’audiovisuel extérieur de la France. Véritable gentleman baroudeur, ses engagements vont le conduire à travers le Liban en guerre comme aux confins de l’Asie. Il va tour à tour devenir le compagnon de route du Dalaï Lama, du général Aoun, ou encore de l’écrivain aventurier Patrice Franceschi, défenseur de la cause Kurde.

Prix : 18 €

20/03/2019 - Toute reproduction interdite


"Débridé"
DR
De Cécile Martin-Cocher