Variants du virus, tests PCR, pass sanitaire … Les Français affrontent leur second été avec le spectre du coronavirus flottant dans l’air. Alors que les perspectives de voyages semblent bien compliquées cette année encore, la rédaction de Fild fait régulièrement un point sur la situation pour suivre les nouvelles mesures mises en place par la France, la Catalogne et le reste des voisins européens lors des vacances d’été.

Par Alixan Lavorel  

 

 

Les aoûtiens vont-ils être privés de vacances ? C’est la question que beaucoup de nos concitoyens se posent en voyant partout en Europe de l’Ouest le variant Delta se propager. Selon le service Ariane - permettant au ministère des Affaires étrangères de signaler tous problèmes aux Français de l’étranger ou en voyage hors de l’Hexagone - les voyageurs français souhaitant se rendre en Espagne doivent présenter un nouveau document. En plus d'un justificatif Covid (PCR négatif de moins de 48h pour se rendre en Espagne, moins de 24h pour revenir en France ou pass sanitaire valable ou certificat de guérison du Covid) : « Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire ». Pour information, plusieurs communautés autonomes espagnoles ont imposé un nouveau couvre-feu depuis la flambée de nouveaux cas dans le pays. C’est le cas de la Catalogne – dont son chef-lieu Barcelone – qui impose toujours, et jusqu’au 6 août minimum, une interdiction de déplacement de 1H à 6H du matin.

Le Maroc, destination prisée des Français, a également annoncé de nouvelles mesures. Le gouvernement du royaume a décidé, à compter du 3 août 2021 , d’interdire les déplacements au niveau national de 21h à 5h, de fermer les restaurants et cafés à 21H mais aussi les hammams, salles de sport et piscines couvertes jusqu’à nouvel ordre. Autre annonce qui concerne les touristes, les hôtels ou tous les autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

Toutefois, force est de constater qu’un peu partout, ces nouvelles mesures semblent déjà avoir porté leurs fruits. En France comme en Espagne, le nombre de nouveaux cas baisse désormais. Dans l’Hexagone, 28 départements ont connu cette baisse alors que la Catalogne, communauté autonome espagnole la plus touchée par la dernière vague épidémique, enregistrait le 3 août dernier moins de nouveaux cas, moins d’hospitalisations et moins de patients en services de réanimation. Des bons chiffres, peut-être signe de la levée prochaine du couvre-feu à Barcelone et les villes aux alentours ?

En France, les démarches pour obtenir le passeport vaccinal se déroulent sur l’application TousAntiCovid ou le site de l’Assurance Maladie.

Pour toutes autres interrogations sur les conditions de voyages cet été, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tient quotidiennement à jour une carte avec les informations nécessaires aux tests PCR et autres quarantaines à prévoir dans le monde entier pendant l’été.

03/08/2021 - Toute reproduction interdite


Des agents de santé testent des personnes pour le COVID-19 avant l'entrée du festival de musique Cruilla à Barcelone, le 10 juillet 2021.
© Albert Gea/Reuters
De Fild Fildmedia