Interviews | 15 mars 2020

Confinement : Comment communiquer avec les enfants ?

De GlobalGeoNews GGN
2 min

Christophe Allard est pédiatre à Barcelone. Il livre quelques conseils essentiels sur la façon de communiquer avec nos enfants.

                                         Propos recueillis par Victoire Razavi.

GGN : Comment expliquer le confinement aux enfants ?

Christophe Allard : Il faut expliquer aux enfants qu’en étant en contact avec d’autres personnes, on peut transmettre le virus, et que le fait d’être en confinement peut éviter la propagation.

GGN : Comment atténuer leurs inquiétudes ?

Christophe Allard : Les enfants ne doivent pas être inquiets car cela les affecte peu. S’ils attrapent le virus, c’est en fait assez banal chez eux. Les personnes infectées sont en fait âgées, elles ont souvent plus 60 ans. Donc cela ne préoccupe pas particulièrement les enfants.

GGN : Doit - on s'informer avec des chaines d'info en leur présence ?

Christophe Allard : Il est important pour nous, les adultes de s’informer en temps réel car les informations changent toutes les 12 heures. C’est aussi intéressant pour les adolescents. Mais pas pour les enfants.

GGN : A partir de quel âge peut - on parler du virus aux enfants ?

Christophe Allard : On parle du virus devant les enfants, mais touts petits, cela ne les intéresse pas. Certains peuvent commencer à s’y intéresser à partir de 6-7 ans et donc on peut en parler avec eux.

GGN : Des régles d'hygiène plus strictes doivent-elles être adoptées en présence des enfants ?

Christophe Allard : Oui. Il faut appliquer des règles avec les petits, mais cela reste compliqué d’avoir des règles strictes. Les petits vont plus facilement s’embrasser, mettre les mains dans la bouche, et tout toucher. En ce qui me concerne, j’ai par exemple retiré tous les jouets de mon cabinet pour éviter la propagation. Mon cabinet est d’ailleurs actuellement en confinement. Les règles pour les plus petits sont d’éviter de tout se mettre dans la bouche, de se laver les mains de façon ludique avec de l’eau et du savon. Et pour les plus grands, leur demander de faire attention en toussant et en éternuant.

16/03/2020 - Toute reproduction interdite



Alicja / Pixabay
De GlobalGeoNews GGN

À découvrir

ABONNEMENT

80 journalistes
indépendants
sur le terrain,
pour vous !

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement

Newsletter FILD
Soutenez-nous

Parce que la presse indépendante est un pilier de la démocratie!

Abonnement 80 reporters engagés sur le terrain

Découvrez nos offres à partir de

1€/mois

Je m’abonne

sans engagement