Culture | 21 janvier 2020

« Ce que nous Sommes » : Roman magnifique sur la transmission familiale

De Emmanuel Razavi
min

Caroline Bongrand est romancière et scénariste. Elle vient de publier « Ce que nous sommes » (Denoël). Un roman particulièrement émouvant, qui aborde le thème de la transmission familiale.

Avec « Ce que nous sommes », Caroline Bongrand nous offre une histoire d’exil, d’amours, d’adultères et de transmission sur fond d’héritage familial. La romancière part ainsi sur les traces des femmes de son ascendance, avec une question : existe-t-il, en amour, une hérédité ? Porte-t-on le poids de l’histoire et des épreuves vécues par ses ancêtres ?

Sa quête nous entraîne au cœur d’une famille dont l’âme, les origines - israélites - et le destin se mêlent de façon étonnante à la grande histoire. A partir d’histoires d’amour impossibles - mais bien réelles - la romancière trace, sur plusieurs générations, le portrait de femmes hors normes, confrontées aux réalités de leurs époques, mais aussi celui de leurs maris, pris dans l’engrenage de l’incompréhension et de la passion. Parmi ceux-là, on s’arrêtera sur Michel Bongrand, son père, grand résistant qui, arrêté par les Allemands, échappe à son exécution parce qu’un autre - Jean Piot, le héros magnifique - se présente à sa place devant le peloton d’exécution.
Disons-le tout net. Ce livre, bouleversant, est une réussite dont chaque page, chaque ligne, nous plonge dans une atmosphère digne d’un film de David Lean. Pas étonnant, puisque Caroline Bongrand est aussi une scénariste de talent.

Assurément l’un des très beaux romans de ce début d’année.

Résumé:
«Il faut un lieu pour faire une famille. Il faut une terre, même regrettée, même imaginaire ou, à défaut, promise. Chez nous, aucune trace. Tout a été soigneusement oublié. Pas d'adresse, pas de nostalgie, pas d'histoire. Pas d'arbre. Pas de recette de cuisine. Pas de tradition. Aucune tradition. Rien. Des gens de passage. » L'auteure s'accroche aux branches de son arbre généalogique pour retrouver les femmes de son ascendance et tenter de comprendre s'il existe, en amour, une prédisposition familiale. Et si notre lignée déterminait nos comportements amoureux ? Cherchant à conjurer autant qu'à réparer, elle se plonge dans ses origines, perdues, oubliées, espérant y trouver une clé. À mesure de ses recherches, elle comprend qu'il ne reste rien du passé et que la littérature est sa terre.

 

21/01/2020 - Toute reproduction interdite


Ce que nous sommes - Caroline Bongrand
Denoël
De Emmanuel Razavi

À découvrir

ABONNEMENT

Offre promotionnelle

À partir de 4€/mois Profitez de l’offre de lancement.

Je m’abonne
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter fild

Recevez l'essentiel de l'info issue du terrain directement dans votre boîte mail.

Je m'inscris
Faites un don

Soutenez fild, média de terrain, libre et indépendant.

Nos reporters prennent des risques pour vous informer. Pour nous permettre de travailler en toute indépendance,

Faire un don