Société | 11 juin 2018

Ajaccio, carrefour de la Méditerranée grâce aux « Racines de Ciel »

De GlobalGeoNews GGN
min

« Les racines de Ciel », organisées chaque année à Ajaccio par Mychèle Leca sont devenus le rendez-vous incontournable - et indispensable -  des intellectuels spécialistes de la Méditerranée. Par Cécile Martin-Cocher

Alors que les pays du pays du Maghreb et du Proche Orient connaissent depuis 2010 des mutations sociologiques profondes et des crises politiques sans précédent, et que l'Europe est de son côté en proie à la crise migratoire consécutive aux printemps arabes, des écrivains, des journalistes et des documentaristes se sont retrouvés à Ajaccio du 8 au 10 juin pour évoquer la Méditerranée comme espace de culture et de progrès.  Si les débats ont réuni des intellectuels de six pays, l'Algérie était particulièrement à l'honneur.

Accompagnées par les rédactions de France 3 Corse, de Corse Matin et d'Aria, « les Racines de Ciel » sont devenues en dix ans l'évènement incontournable des intellectuels spécialistes de la Mare Nostrum.

La Méditerranée est plus que jamais au cœur d'enjeux géopolitiques et environnementaux majeurs. Cette mer, depuis toujours espace d'échanges et de transmission, forme le lien premier entre l'Orient et l'Occident. Cette année, les thématiques traitaient de l'Algérie, de la place de la femme ou du rôle des intellectuels engagés au Maghreb, mais aussi des dessous de la guerre en Syrie.

« Les Racines de Ciel », dont la nouvelle édition était présidée par l'historien Benjamin Stora, recevaient notamment Michel Canesi et Jamil Rahmani venus présenter leur livre « La Villa Taylor », l'auteur algérien Yahia Belaskri pour son ouvrage « Le livre d'Amray », le journaliste hispano-algérien Bouziane Ahmed Khodja ou encore le grand reporter Emmanuel Razavi.

Explorer les bouleversements et l'accélération de l'histoire qui se jouent d'une rive à l'autre de la Méditerranée est bien sûr important. Mais la force des « Racines de Ciel », c'est d'apporter une compréhension et un éclairage précis sur ce que sont les communautés et les cultures qui forment cet espace géographique.

Au fil des années, ces rencontres littéraires d'Ajaccio sont devenues un événement qui mérite l'attention de tous les spécialistes de la Méditerranée, qu'ils soient issus de la classe politique, des médias et du monde de l'entreprise. 

12/06/2018 - Toute reproduction interdite 


Vue du port de Tino Rossi à Ajaccio sur l'île de la Corse
De GlobalGeoNews GGN

À découvrir

ABONNEMENT

Offre promotionnelle

À partir de 4€/mois Profitez de l’offre de lancement.

Je m’abonne
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter fild

Recevez l'essentiel de l'info issue du terrain directement dans votre boîte mail.

Je m'inscris
Faites un don

Soutenez fild, média de terrain, libre et indépendant.

Nos reporters prennent des risques pour vous informer. Pour nous permettre de travailler en toute indépendance,

Faire un don