Culture | 7 octobre 2019
2019-10-7

Afghanistan : Au Royaume des Insoumis

De Emmanuel Razavi
min

Avec au Royaume des insoumis, carnet de reportage (Erick Bonnier éditions, 2019), l’ex grand reporter Pascal Manoukian nous livre un témoignage remarquable sur l’invasion soviétique en Afghanistan.

Disons le tout net. Ce témoignage est exceptionnel. Il fait en effet œuvre de livre d’histoire et de récit journalistique. Le tout documenté par des photographies prises au cœur même du pays des cavaliers. Durant 10 ans, Pascal Manoukian a couvert l’invasion de l’Afghanistan par l’armée rouge. Toute une époque, qui marque à la fois les débuts de la dislocation de l’ex URSS et les origines du jihad moderne.

La force de Manoukian, c’est de nous rappeler aux réalités d’une histoire pas si lointaine, qui a refaçonné les réalités géopolitiques de ce monde.

Il l’explique d’ailleurs très bien. La CIA, désireuse d’affaiblir son adversaire soviétique, va sauter sur l’occasion pour financer et armer à moindre coût les Jihadistes venu du monde entier livrer la guerre sainte en Afghanistan. On connaît la suite, avec l’émergence d’al Qaïda et de Ben Laden.

Il faut lire le livre de Manoukian car il nous renvoie, avec ses photographies étonnantes, à la fin d’un monde.

08/10/2019 - Toute reproduction interdite


Pascal Manoukian
DR
De Emmanuel Razavi