Santé | 3 septembre 2018

A Barcelone, le Tourisme Médical a le Vent en Poupe

De GlobalGeoNews GGN
min

Portée par une attractivité touristique grandissante et des centres médicaux de réputation internationale, la capitale catalane est devenue une destination internationale de premier plan pour allier soins et vacances. Par Aurélie Chamerois

Avec une prévision de croissance de 20% par an selon une récente étude Adecco Healthcare, le tourisme médical a de beaux jours devant lui à Barcelone. La municipalité et la région de Catalogne l’ont bien compris. Elles ont soutenu dès janvier 2016 les associations de centres médicaux créées pour attirer une clientèle internationale. L’année dernière, la marque Barcelona Medical Destination a ainsi disposé d’un budget de 300.000 euros pour sa promotion, dont un tiers provenait des établissements membres et deux tiers des offices de tourisme de Catalogne et de Barcelone. Et tandis que l’Espagne devenait la 8e destination médicale au monde (source Fondation Idis), Barcelone en attirait près de la moitié des patients internationaux. “Le touriste de santé dépense entre 6 et 10 fois plus qu’un touriste habituel” assure avec un certain enthousiasme le directeur de l’office du tourisme catalan Xavier Espasa.

Le groupe médical Alomar, qui compte plusieurs cliniques à Barcelone, sur la côte catalane et aux îles Baléares, oriente depuis plusieurs années son développement vers cette clientèle étrangère. “Le patient international prend non seulement en compte la qualité des services de santé, mais également l’emplacement du centre d’hospitalisation, explique sa fondatrice Laura Casanovas, et en Espagne les touristes viennent surtout pour la plage et le soleil”. L’essor du tourisme médical a donné naissance à tout un secteur aujourd’hui en pleine croissance. Joaquin Pineda, la trentaine, a ainsi créé sa propre entreprise d’accompagnement des patients étrangers il y a 2 ans. Son équipe organise le séjour tout compris, depuis la réservation du logement aux démarches de demandes de visa en passant par la traduction des résultats ou diagnostics médicaux et bien sûr les visites touristiques. “Beaucoup planifient un voyage qui combine santé et vacances, surtout ceux qui viennent pour des opérations de chirurgie esthétique” explique le jeune chef d’entreprise.

Si les centres médicaux offrent une palette très large de soins et opérations, c’est surtout pour la traumatologie, l’ophtalmologie et l’esthétique que les étrangers se déplacent. “La plupart des patients que nous recevons viennent des pays arabes, du Moyen-Orient et de Russie, poursuit Joaquin Pineda, souvent les traitements demandés ne sont pas possibles dans leur pays d’origine ou y sont beaucoup plus chers”.

Les Européens constituent aussi une part importante des touristes de santé, notamment pour la procréation médicalement assistée. Grâce à une législation plus souple que dans certains pays, dont la France, et un grand nombre de cliniques spécialisées, l’Espagne est devenue le premier pays européen pour les traitements de procréation assistée.

 

04/09/2018 - Toute reproduction interdite 


Des voyageurs se rendent à l'aire d'arrivée à l'aéroport de Barcelone - El Prat, Espagne, le 4 août 2017.
De GlobalGeoNews GGN

À découvrir

ABONNEMENT

Offre promotionnelle

À partir de 4€/mois Profitez de l’offre de lancement.

Je m’abonne
Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter fild

Recevez l'essentiel de l'info issue du terrain directement dans votre boîte mail.

Je m'inscris
Faites un don

Soutenez fild, média de terrain, libre et indépendant.

Nos reporters prennent des risques pour vous informer. Pour nous permettre de travailler en toute indépendance,

Faire un don